Pré-embauche et vérification de parcours professionnel
Background Check

« Les employeurs ont un devoir de vigilance »

Dirigeant, DRH, chef de service ou recruteur, le bon fonctionnement de votre entreprise est capital. Avant toute embauche, vous devez vous assurer de l’intégrité et de la fiabilité de vos futurs collaborateurs. Une erreur de recrutement peut induire une perte de clientèle mais surtout une dégradation de l’image de votre entreprise.

Selon le Code civil, un contrat de travail peut faire l’objet d’une action en nullité si une des parties a commis une manœuvre frauduleuse sans laquelle le contrat n’aurait pas été signé. Le fait de communiquer de fausses informations n’est pas considéré comme une fraude, dès lors que l’entreprise est en mesure d’effectuer des vérifications avant l’embauche. Depuis 1992, la loi dispose même que l’employeur a, non seulement le droit, mais aussi le devoir de s’informer sur le parcours professionnel du candidat (Loi n° 92-1446 du 31 décembre 1992 relative à l’emploi).

« Un candidat idéal ? »

Face à la prolifération de Curriculum Vitae trompeurs, arrangés ou falsifiés, les entreprises, trop souvent défavorisées par la jurisprudence, se doivent d’être vigilantes. En effet, elles ont tout intérêt à être attentives car, en cas de litige, l’avantage est très souvent donné aux salariés. Or, une erreur de recrutement n’est pas toujours décelable durant la période d’essai. DRH ou Cabinet de recrutement, le fait de vérifier la véracité des informations fournies vous assurera de faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Les investigations menées par le Cabinet Sanier vous permettront de contourner d’éventuels écueils tout en évitant une rupture de contrat pénible, coûteuse et aléatoire, ou une prise de décision malheureuse.

Fort de son expérience, le Cabinet Sanier vous accompagne dans votre démarche de vigilance et vous apporte les informations nécessaires afin de préserver l’intégrité de votre entreprise.